La clé du succès : croire en ses capacités
le bonheur c'est quand vos actes
sont en accord avec vos paroles
Si tu traverses l'enfer ne t'arrête pas
Winston Churchill
la vie offre toujours deux pentes
on grimpe ou on se laisse glisser
Deux amis de toujours
Le monde déteste le changement c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser
On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin
Goethe
Il n'y a que deux conduites avec la vie
ou on la rêve ou on l'accomplit
René Char

Coaching professionnel

rugby

"L'homme grandit dans l'action."

(Michel Herrero, rugbyman)


La relation de coaching répond fortement à l'isolement des chefs d’entreprise, des décideurs et des responsables.

Je les entraîne à mobiliser, renforcer ou construire les ressources, psychologiques, mentales et émotionnelles nécessaires en vue d’opérer des changements qualitatifs et poser des actes décisifs vers le but fixé, à partir d’un plan d’action et d’une stratégie personnalisée.

Voici quelques situations courantes en entreprise : (ICF)

● Un collaborateur rencontre des difficultés ponctuelles : baisse de performance, retour au travail après une période d’absence importante, enjeux avec des nouveaux co-équipiers.

● L’entreprise intègre un nouveau « joueur » dans un rôle stratégique ou un collaborateur accède à un poste supérieur. On souhaite fournir un soutien ponctuel pour augmenter les chances de réussite.

● L’entreprise a identifié un collaborateur à « haut potentiel » et souhaite le soutenir dans son développement. Le coaching devient alors une valeur ajoutée à l’intégration des apprentissages (formations spécifiques, entraînement à la tâche).

Entrepreneurs, vous voulez :

  • Diminuer les situations problématiques au quotidien.
  • Développer l’autonomie et la motivation de vos salariés.
  • Répondre aux besoins de reconnaissance de vos salariés.
  • Évoluer vers une attitude et des qualités de savoir-être permettant de coacher plutôt que de diriger, d’accompagner plutôt que de contrôler, de motiver plutôt que d’exiger, de mieux communiquer plutôt que d’imposer et ainsi contribuer à la réalisation professionnelle de chacun en encourageant la créativité de vos employés et partenaires, source d’engagement et d’implication.
  • Positionner le travail comme une source de réalisation et de croissance tout en respectant les autres aspects de votre vie ainsi que de ceux de vos employés.
  • Adopter un style de management plus ouvert et plus confiant qui privilégie une équipe solidaire et concernée par l’avenir de l’entreprise.
  • ...

Manager, dirigeants, dans toute entreprise, il y a des coups de chance et de déveine, mais c'est en général l'équipe ayant les meilleurs joueurs qui gagne. Et c'est bien pour cela qu’un dirigeant, un manager doit consacrer le plus clair de votre temps et l'essentiel de votre énergie de leader à :

  • s’assurer que la bonne personne occupe le bon poste
  • guider, critiquer et aider les individus à s'améliorer
  • leur donner confiance en eux.

Vous voudrez :

  • Assumer l’accélération du changement et des enjeux en favorisant réellement l’initiative des membres de votre équipe.
  • Développer et accompagner l’autonomie et la motivation des équipes et des collaborateurs.
  • Répondre aux besoins de reconnaissance et de cohésion du salarié et de l’équipe.
  • Être attentif à l’éventuelle valeur ajoutée du collaborateur dans la réalisation des tâches.
  • Évoluer vers une attitude et des qualités de savoir-être permettant de coacher plutôt que de diriger, d’accompagner plutôt que de contrôler, de motiver plutôt que d’exiger et ainsi contribuer à la réalisation professionnelle de chacun.
  • Positionner le travail comme une source de réalisation et de croissance.
  • Encourager la créativité, source d’engagement et d’implication.
  • Stimuler la motivation du collaborateur à la contribution de projets qui ont du sens et sont porteurs de développement.
  • Adopter un style de management ouvert et confiant qui privilégie la vision du salarié adulte, responsable et concerné par des résultats cohérents.

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