Le monde déteste le changement c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser
Il n'y a que deux conduites avec la vie
ou on la rêve ou on l'accomplit
René Char
la vie offre toujours deux pentes
on grimpe ou on se laisse glisser
Deux amis de toujours
On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin
Goethe
Si tu traverses l'enfer ne t'arrête pas
Winston Churchill
La clé du succès : croire en ses capacités
le bonheur c'est quand vos actes
sont en accord avec vos paroles

Coaching particuliers

Le coaching pédagogique : une opportunité

accompagnement eleveSi Socrate, le célèbre philosophe grec du V° siècle avant JC est considéré comme l'un des ancêtre du coaching, c'est que les coachs lui ont emprunté certaines de ses méthodes, notamment le questionnement...

Il arrêtait son interlocuteur dans son action, interrogeait et semait le doute en lui en remettant en doute ses habitudes et ses certitudes, y compris pour lui même. Son hypothèse de travail : l'autre ou une partie de lui-même connaît la réponse. (coacher et être coaché, Edition les Echos)

Le coaching pédagogique permet d'identifier les problèmes, connaître les points forts et les points faibles, clarifier les objectifs de l'élève dans un premier temps. Puis de bâtir avec lui une méthode de travail, d'apprentissage qui lui corresponde. Le coaching "construit" sur des bases solides le futur que l'élève (étudiant) se choisit.

Une intervention de coaching est tout d'abord basée sur l'écoute. Puis un questionnement adapté permet progressivement une prise de conscience, des réflexions chez l'élève (étudiant).

Le coaching n'est pas du conseil, ni une formation, pas plus qu'une thérapie. Il permet à l'élève (étudiant) de découvrir ce qu'il a au fond de lui, ses comportements, ses capacités, ses désirs... Et de se mettre en marche en accord avec ce qu'il a découvert.

"Le véritable enseignement n'est pas de te parler mais de te conduire."

Antoine de Saint-Exupéry

Des outils spécifiques, des exercices sont alors utilisés pour permettre d'atteindre ou d'approcher le ou les objectifs définis en début de mission.

Le coaching pédagogique permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant dans la mise en place de ses stratégies de travail. Ils se sentent alors moins désorientés face aux difficultés et peuvent mieux intervenir pour le soutenir.

Copyright : AMAXA - 2015 Tous droits réservés
Consulting - Coaching professionnel
Aquitaine - Landes - Dax

Réalisation du site : GIXIA
Agence de communication

Mentions légales  l  Déontologie  l  Administration

Suivez moi ...

icone facebookicone googleplusiconelinkedinicones viadeoicone twiter