"Si tu traverses l'enfer ne t'arrête pas"
Winston Churchill
"le bonheur c'est quand vos actes
sont en accord avec vos paroles"
"La clé du succès : croire en ses capacités"
"la vie offre toujours deux pentes
on grimpe ou on se laisse glisser"
Deux amis de toujours
"Il n'y a que deux conduites avec la vie
ou on la rêve ou on l'accomplit"
René Char
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin"
Goethe
"Le monde déteste le changement c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser"

caracteristiquesleader2

 

De nombreux articles de management, de nombreuses formations en management mettent aujourd'hui l'accent sur la nécessité pour le leader de "donner du sens" comme première source de motivation  pour ses collaborateurs et sur l'importance de créer des relations fortes et motivantes.

Voici d'après Valérie Gauthier, professeur à HEC Paris et auteur du livre "Le savoir-relier, vers un leadership intuitif et relationnel", les principales caractéristiques retrouvées chez des leaders "inspirants".

Ces nuages de mots correspondent aux réponses de centaines de participants, à la question : "après avoir choisi une personnalité, réelle ou fictive qui vous inspire, donner les raisons pour lesquelles elle est une exemple de leadership pour vous".

Vous pouvez constater que les qualités répertoriées se répartissent dans trois grands domaines de compétences : personnelle, interpersonnelle et sociétale.

Je suis à peu près sure que la première chose que vous avez fait, a été de retrouver les qualités que vous pensez posséder, je me trompe ? Et vous ne les avez pas toutes ? C'est normal, vous êtes humains ! Déjà, il s'agit de multiples réponses, chaque leader choisi, que ce soit Nelson Mendela, Bouddha, le Mahatma Gandhi, Jésus Christ (les 4 leaders les plus souvent choisis !) ne les possédaient pas forcément toutes.

Ensuite, il y a celles que vous êtes sûrs de posséder, celles que vous possédez sans le savoir, celles que vous croyez posséder, celles que vous aimeriez posséder, et puis il y a celles que vous possédez mais que vous n'osez pas exprimer, par manque de confiance en soi le plus souvent. Comment le savoir : en essayant de mieux se connaître !

Je vous propose de commencer par les caractéristiques qui sont écrites en gros caractères gras. Car ce sont les qualités les plus souvent remarquées chez les leaders inspirants. Posez-vous la question ?

  • à quelle occasion ai-je su montrer cette qualité ?
  • quel en a été l'effet sur moi, sur les autres ?
  • Si je n'ai pas su, pas pu, comment puis-je l'analyser ?

Vous pouvez aussi poser la question à votre entourage : "quelles qualités reconnais-tu en moi ?" C'est très enrichissant pour se connaître mieux, mais souvent très difficile. Il existe des outils pour aller plus loin, pour mieux analyser les qualités, les forces, les talents (mais aussi les manques, les faiblesses) que vous démontrez.

Bien sûr, je ne saurais que vous conseiller, pour devenir le leader inspirant que vous souhaitez être, de vous tourner vers un coach professionnel reconnu RNCP. Il possède le savoir-faire pour vous aider à entreprence ce voyage passionnant vers la découverte de vous-même.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !

 

Copyright : AMAXA - 2015 Tous droits réservés
Consulting - Coaching professionnel
Aquitaine - Landes - Dax

Réalisation du site : GIXIA
Agence de communication

Mentions légales  l  Déontologie  l  Administration

Suivez moi ...

icone facebookicone googleplusiconelinkedinicones viadeoicone twiter