Si tu traverses l'enfer ne t'arrête pas
Winston Churchill
le bonheur c'est quand vos actes
sont en accord avec vos paroles
On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin
Goethe
La clé du succès : croire en ses capacités
Il n'y a que deux conduites avec la vie
ou on la rêve ou on l'accomplit
René Char
Le monde déteste le changement c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser
la vie offre toujours deux pentes
on grimpe ou on se laisse glisser
Deux amis de toujours

Positif vs négatif ? est-ce si facile ?

Nous le savons depuis quelques années, il FAUT positiver !! Être positif nous donnerait quelques années de plus à vivre.

Facile à dire mais est-ce si facile à faire ?

Non si l'on en croit un article (en anglais) de l'Institut d'état du Michigan

Avant de continuer, j'aimerais que nous comprenions l'origine de deux termes, très souvent utilisés : la "pensée positive" et la "psychologie positive" . Je vais reprendre un des articles parus dans Wikipedia,

"À première vue, beaucoup de gens confondent la « psychologie positive » avec la « pensée positive ». Cette distinction est pourtant fondamentale et lourde de conséquence puisque ces deux courants ont des origines tout à fait différentes 8.

La psychologie positive a été lancée en 1998 par un psychologue (alors président de l’association professionnelle la plus importante au monde en ce domaine) et se construit par des recherches scientifiques publiées dans des revues révisées par les pairs (donc conformes aux pratiques acceptées dans la communauté scientifique).

Au contraire, la « pensée positive » n’est pas un concept de psychologie, mais repose plutôt sur des ouvrages populaires (dont quelques «best sellers» à l'échelle internationale) écrits par des non-psychologues qui ne citent pas de véritables recherches en psychologie. Par exemple, « La puissance de la pensée positive » paru en 1952 est un classique du genre dont l’auteur, Norman Vincent Peale, était un pasteur protestant. « Le secret » constitue un autre exemple plus récent, mais tout aussi populaire qui a été écrit par Rhonda Byrne, une productrice et auteure de télévision. Ces ouvrages ont eu un immense rayonnement, mais n’ont aucun fondement solide en psychologie. Les nombreuses critiques tout à fait justifiées du mouvement de « pensée positive » ne peuvent donc pas s’appliquer de manière légitime au domaine de la « psychologie positive »

Ainsi, chacun, d'après son expérience, pourrait écrire un best-seller sur la pensée positive, sur la façon dont elle a changé sa vie, etc. C'est d'ailleurs ce que recherchent de nombreux auteurs de blogs, qu'en pensez-vous ?

Mon esprit scientifique s'insurge contre ces exemples uniques qui deviennent des références. Le risque, là aussi, est d'y croiser, sans pouvoir les reconnaître, ces vendeurs de potions magiques et bonimenteurs.

Copyright : AMAXA - 2015 Tous droits réservés
Consulting - Coaching professionnel
Aquitaine - Landes - Dax

Réalisation du site : GIXIA
Agence de communication

Mentions légales  l  Déontologie  l  Administration

Suivez moi ...

icone facebookicone googleplusiconelinkedinicones viadeoicone twiter