Si tu traverses l'enfer ne t'arrête pas
Winston Churchill
Il n'y a que deux conduites avec la vie
ou on la rêve ou on l'accomplit
René Char
La clé du succès : croire en ses capacités
la vie offre toujours deux pentes
on grimpe ou on se laisse glisser
Deux amis de toujours
Le monde déteste le changement c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser
le bonheur c'est quand vos actes
sont en accord avec vos paroles
On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin
Goethe

corps meditation

C’est dans l’air du temps, tout le monde en parle, certains s’y essaient, seuls ou accompagnés mais qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça apporte ?

D’après le dictionnaire Larousse, la méditation est l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. Ou une attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde (se plonger dans la méditation).

Le terme de méditation fait en général penser à une pratique religieuse, mais il n’est nécessaire d’être religieux pour méditer. Les pratiques de méditation sont anciennes et variées : on les retrouve dans le taoïsme, le bouddhisme, l’hindouisme mais aussi dans la religion chrétienne.

A côté des techniques de pure méditation (méditation bouddhiste, méditation transcendantale, méditation de Pleine Conscience, prière…), il existe de nombreuses manières d’approcher la méditation qui associent un travail sur le corps et sur l’esprit (relaxation, Yoga, Qi Gong, méthode Vittoz…)

Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience pour commencer à ressentir les bienfaits de la méditation. Dans la méditation de Pleine Conscience (utilisée par Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Ste Anne, à Paris), abordable par tous, apprendre à se recentrer sur le moment présent peut prendre seulement quelques semaines et apporte déjà des résultats très positifs sur la gestion du stress, la concentration. D’autres techniques plus approfondies nécessiteront l’aide d’un accompagnant pour débuter.

Pour aller plus loin : Cerveau & Psycho juillet-août 2012

Christophe André « Méditer jour après jour »

www.psychologies.com : Méditer, le meilleur des antistress

www.huffingtonpost.fr : INFOGRAPHIE. Tous les bienfaits de la méditation sur le corps humain

 

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