On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin
Goethe
le bonheur c'est quand vos actes
sont en accord avec vos paroles
Il n'y a que deux conduites avec la vie
ou on la rêve ou on l'accomplit
René Char
Si tu traverses l'enfer ne t'arrête pas
Winston Churchill
Le monde déteste le changement c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser
La clé du succès : croire en ses capacités
la vie offre toujours deux pentes
on grimpe ou on se laisse glisser
Deux amis de toujours

La mode et les mots

Avez-vous remarqué que la fréquence d'utilisation de certains mots varient suivant les époques. Pour certains, on assiste à un véritable phénomène de "mode", et souvent l'utilisation qui en est faite s'éloigne fortement du sens premier du mot. D'autres sont totalement inventés. Et chacun de penser qu'il est très à la page de l'utiliser.

Exemple : "au jour d'aujourd'hui" ne signifie strictement rien de plus qu'"aujourd'hui". Et pourtant il n'y a pas un jour où on ne l'entende pas, sur les médias. Et tous ces mots anglais dont nous sommes bombardés : n'y a-t-il aucun vocable français qui puisse remplacer "personal branding" ou "buzz" ou voix en "off" ou booster ? Qu'avait le "prospectus" pour disparaître devant le "flyer" ? Qui sait encore la signification première du mot "stress" ?

Bien sûr je pense tout d'abord aux mots "coach", "coaching" qui me concerne ; j'y reviendrais. Chaque profession a surement un exemple qui lui est propre : en informatique, quand doit-on dire "numérique", quand doit-on dire "digital", le savez-vous ?

Je vais commencer par quelque chose qui nous concerne tous : le "stress". (De l’anglais stress (« effort intense »), lui-même issu en partie de la réduction du moyen français destresse (« contrainte, affliction, détresse ») et en partie du vieux français estrece (« étroitesse, oppression » wikipedia)

Il n'y a pas une semaine, un périodique, surtout en période de reprise d'activité comme début septembre, où on ne lit pas un article sur le stress. Vous conviendrez avec moi que si "anxiété" apparaît encore de temps en temps, "angoisse" a pratiquement disparu. Essayez de vous souvenir la dernière fois où vous avez dit "je suis anxieux(se)" ou je suis angoissé(e). On a l'impression de parler "vieux français" non ? N'avez-vous pas plutôt dit : "j'ai un de ces stress ! ", "mon fils, mon conjoint, mon patron est "hyperstressé" !

Des définitions

Ces mots, stress, anxiété, angoisse se rapportent tous à une émotion particulière : la Peur. Quelle différence y a-t-il entre eux. Tout d'abord au niveau du dictionnaire (Larousse 2013)

Peur

  • Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur.
  • Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
  • Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise (surtout dans avoir peur) : Les médecins ont peur qu'il s'agisse d'une pneumonie.
  • Crainte du jugement, des réactions de quelqu'un, qui fait qu'on adapte son comportement, qu'on obéit à certaines consignes : Elle a plus peur de son grand frère que de son père.

Angoisse

  • Grande inquiétude, anxiété profonde née du sentiment d'une menace imminente mais vague : Passer une nuit d'angoisse.
  • Pour certains philosophes existentialistes, comme Heidegger, expérience fondamentale de l'homme, qui lui permet de saisir la réalité du monde, ainsi que la sienne propre.
  • Sentiment pénible d'alerte psychique et de mobilisation somatique devant une menace ou un danger indéterminés et se manifestant par des symptômes neurovégétatifs caractéristiques (spasmes, sudation, dyspnée, accélération du rythme cardiaque, vertiges, etc.).

Anxiété

  • inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l'incertitude, l'attente ; angoisse : Son regard trahissait son anxiété.
  • Trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité.

Stress

  • État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque.

Le dictionnaire relie donc la plupart de ces mots les uns aux autres. On retrouve dans les trois premiers, la notion de "sentiment" (état affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations) mais pas dans la définition du stress. Il est définit comme "état réactionnel" alors que le sentiment serait un "état affectif". Cette différence est-elle visible au niveau de l'organisme ?

Avant un début de réponse la semaine prochaine, posez-vous ces questions : Quand je me dis "stressé(e)",

  • Physiquement, comment mon organisme réagit-il?
  • Quelles sont les émotions ressenties ?
  • S'agit-il d'un état fugace, qui perdure ?
  • Quelles sont les pensées qui me viennent à l'esprit ?

Et le coaching ?

Aujourd'hui tout le monde coache tout le monde. Un grand nombre de professionnels qui apportent leur expertise sont devenus "coach" simplement parce qu'ils exercent un suivi dans l'acquisition de cette expertise, ces conseils qu'ils ont apportés.

Ainsi le coach vocal : croyez-vous que cet ancien "professeur de chant" attende que son client pousse la bonne (ou la mauvaise) note sans lui dire "c'est bien", ce n'est pas correct", il faut faire ceci ou cela, etc. ? Le coach sportif : croyez-vous que l'ancien "entraîneur sportif" n'apporte pas ses conseils sur la façon de se placer, de taper dans le ballon, le nombre de tours de roue, etc. ? Et ainsi des coachs Kiabi, coachs télé très à la mode, etc. Leurs clients viennent justement pour ces conseils.

Un coach professionnel ne donne pas de conseils, il reste expert "en coaching". Même si on assiste actuellement à une dérive, de plus en plus de coachs professionnels faisant suivre ce titre d'une "spécialisation", un coach professionnel, qui adhère à une déontologie cadrée par les Fédérations Nationales ou Internationales reconnues, ne peut pas se transformer en gourou. Il ne dit pas à la personne ce qu'il doit ou ne pas faire !

Copyright : AMAXA - 2015 Tous droits réservés
Consulting - Coaching professionnel
Aquitaine - Landes - Dax

Réalisation du site : GIXIA
Agence de communication

Mentions légales  l  Déontologie  l  Administration

Suivez moi ...

icone facebookicone googleplusiconelinkedinicones viadeoicone twiter