La clé du succès : croire en ses capacités
On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin
Goethe
Si tu traverses l'enfer ne t'arrête pas
Winston Churchill
le bonheur c'est quand vos actes
sont en accord avec vos paroles
la vie offre toujours deux pentes
on grimpe ou on se laisse glisser
Deux amis de toujours
Le monde déteste le changement c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser
Il n'y a que deux conduites avec la vie
ou on la rêve ou on l'accomplit
René Char

estime de soi 1

estime de soi 2

L'estime de soi repose donc sur 2 questions principales:

  • Qui suis-je ?
  • Comment je me sens à propos de qui je suis ?

Le concept de soi : qui suis-je ?

Nous l'avons vu, l'estime de soi est principalement basée sur le jugement que l'on porte sur soi : la première condition est donc qu'il existe un "concept de soi". C'est à dire "qui je suis" et "l'idéal du moi" (qui l'on veut être). L'estime de soi correspond à la comparaison que l'on fait entre le premier et le deuxième.

Le concept de soi se forme grâce à toutes les expériences que nous vivons, aux évaluations réelles ou supposées que nous renvoient les personnes qui sont importantes pour nous (parents, enseignants, amis, etc.). Cette notion se construit donc progressivement à l'aide d'informations objectives mais aussi subjectives.

La conscience de soi

L'apparition chez l'enfant de la conscience de soi (18 mois à 2 ans) le rend plus attentif à ses émotions, ses pensées mais aussi à son corps.

Si l'évaluation du soi actuel par rapport au soi idéal est positive, l'enfant va chercher à répéter les expériences, les circonstances qui ont entraîné cette différence.

Au contraire, si le rapport est négatif, l'enfant va modifier ce qui chez lui est le plus flexible : le comportement, l'attitude mais aussi ses standards de comparaison.

Echelle de Feningstein, Scheier et Buss (1975)

Cette échelle montre les différents critères liés à la consciences de soi :

  1. préoccupation envers ses comportements passés, présents ou futurs
  2. sensibilité aux "feelings" internes (sensations, émotions)
  3. reconnaissance des attributs positifs et négatifs de soi
  4. comportement introspectif
  5. tendance à se figurer et à se révéler soi-même
  6. conscience de sa présentation et de son apparence physique
  7. préoccupation face à l'évaluation des autres

La représentation de soi

Cette représentation se rapporte à cet "idéal de moi" que la personne voudrait être.

Les critères de comparaison avec "ce que je suis" sont essentiellement :

  • mes traits de caractères
  • mon physique
  • ce que je conçois comme qualités et défauts
  • mes compétences réelles ou supposées
  • ma position dans la société

Parfois, cet idéal de soi peut être, consciemment ou inconsciemment très éloigné du "qui suis-je" et inatteignable. Le sentiment d'impuissance engendré entraîne alors une baisse de l'estime de soi.

Selon Christophe André (2008)

Idéal "normal"

Je"souhaite"...

Atteinte de l'idéal non idéalisé : "ce sera bien de le réaliser mais çà ne résoudra pas tout" Atteinte de l'idéal idéalisé "quand j'y serai arrivé, tout sera merveilleux"
Possibilité d'atteindre son objectif de façon partielle "je peux obtenir une partie de ce dont je rêve" Fonctionnement en tout ou rien "je dois arriver à tout ce dont je rêve"
Si l'idéal n'est pas atteint : déception mais l'estime de soi s'en remettra Si l'idéal n'est pas atteint : dépression et blessures durables de l'estime de soi.

Idéal "pathologique

Je "dois"

Une bonne estime de soi passe donc par une connaissance et une reconnaissance de "qui je suis ?", et un "ce que je veux être" atteignable.
Le travail sur l'identité, essentiel pour l'estime de soi, est souvent occulté car difficile. Je vous propose d'y revenir le mois prochain.

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